L’Atelier du Pontprin,
spécialiste de la réfection traditionnelle de la presqu’ile de Guerande

La tapisserie d’ameublement est un art qui requiert un savoir faire ancestral. Juliette Guillaumat, passionnée, travaille depuis son Atelier situé au coeur de la presqu’ile de Guérande dans un lieu plein de charme et d’histoire et entouré de nature. L’ancienne ferme du Pontprin a vu son identité se transformer et retrouver un cachet à l’image des réalisation de sa propriétaire: matières nobles et naturelles, couleurs harmonieuses, fantaisie, assemblage d’ancien et de moderne, ouverture.

Juliette Guillaumat garni un fauteuil anglais dans son atelier

le crin animal apporte souplesse à l’assise des sièges

La couture des finitions se fait à la main, passepoils et franges.

La réfection traditionnelle garanti une durabilité de 20 ans aux assises des chaises, fauteuils ou canapés. N’usant que de matières naturelles, essentiellement végétales, elle s’inscrit dans le label éco-responsable.

Les outils du tapissier

Les bons outils font les bons artisans. A l’Atelier du Pontprin les outils sont le prolongement du bras de la tapissière. Le ramponneau rebondi souplement sur les semences et les clous, les aiguilles courbes se promènent à travers le crin, les ciseaux affutés taillent les tissus de soie, de lin, de velours.

Stagiaires à l’Atelier

La transmission est un point d’honneur que se donne Juliette Guillaumat. Les sièges se transmettent de génération en génération, les savoirs faire aussi. Passionnée par son métier d’art, elle aime accueillir autant les enfants que les jeunes adultes en recherche ou même les plus âgés en reconversion.

Etre tapissier est un métier

Le métier de tapissier n’est pas répertorié métier d’art pour rien. Les étapes sont nombreuses pour garnir un siège afin qu’il soit esthétique et confortable. Mettre en forme, piquer, carder, tout un art qui varie d’un fauteuil à l’autre. Chaque siège à restaurer est une nouvelle aventure.

Retour en haut