A l’Atelier du Pontprin,
les matières de garnissage des sièges sont 100% naturelles

Chanvre, lin et jute

La réfection traditionnelle requiert un savoir faire et une technicité d’excellence mais aussi un choix de matériaux de grande qualité. A l’Atelier, on trouve des ficelles et des cordes en lin, de la sangle en jute, des toiles de chanvre et de coton, du crin végétal et du crin animal. Pour garnir un siège, on façonne, on emballe, on pique, on carde… C’est cela être tapissier d’ameublement.

crins, végétal et animal

Plumes et laine

Entre Guerande, La Baule et Saint Nazaire, c’est la campagne. L’Atelier du Pontprin en est entouré: la forêt, dont les bois servent aux menuisiers et ébénistes pour la fabrication des fûts ou les réparations souvent nécessaires aux sièges qui ont traversé les générations. Les animaux aussi sont présents dans cette ancienne ferme. La laine des moutons et les plûmes de canard garnissent les coussins des bergères ou les matelas à l’ancienne.

Bois et finitions

Les sièges restaurés à l’Atelier du Pontprin sont de bois massif: hêtre, acajou, merisier, chêne, poirier noirci ou citronnier, ils sont nettoyés et cirés mais peuvent aussi être aérogommés et peints à la peinture à la colle de peau de lapin, technique XVIIIème qui met en valeur les nervures du bois et offre des couleurs de toute beauté.

la cire, à base d’abeille et de carnauba

La peinture à la colle de peau, une spécialité de l’Atelier du Pontprin, unique et sublime

Chaise Lorelei

Cette chaise Napoléon 3 en acajou est modernisée par sa peinture à la colle de peau, faite d’ un mélange de pigments naturels (indigo, noir de vigne…) et par sa couverture en cuir assortie, les clous métallisés réhaussant l’aspect moderne tout en usant seulement de méthodes et matériaux ancestraux. A voir à l’Atelier du Pontprin, à la croisée de Guerande, La Baule et Saint Nazaire.

Fauteuil Josef Hoffmann

Joseph Hoffmann, architecte et designer Autrichien du début du 20ème, nous a laissé des chaises très tendances actuellement qui décorent merveilleusement un intérieur sachant mêler l’ancien et le moderne. Venue de Paris, cette paire de fauteuils a retrouvé une nouvelle jeunesse à l’Atelier du Pontprin avec sa peinture à la colle de peau ivoire et son velours céladon.

Bergère Louis XVI

Cette bergère Louis XVI, charmante et tellement équilibrée, a été sauvée de la déchetterie par l’Atelier du Pontprin. Passée entre les mains d’un ébéniste d’art, elle a retrouvé sa stabilité et sa solidité grâce à des greffes et l’application d’une peinture à la colle de peau qui consolide le bois et fais magnifiquement ressortir son veinage. Elle a connu son succès au Carrousel du Louvre avant de trouver son acquéreur.

Retour en haut