Juliette Guillaumat propose des pièces uniques et originales,
visibles au Pontprin

Daniati, méridienne Récamier, tissu Jean Paul Gaultier

Dénichée dans une maison au charme fou en bord du lac Léman, Juliette Guillaumat a transporté cette méridienne Récamier durant un périple à travers la France pour lui offrir une nouvelle vie. Elle a trouvé la chaleur de l’Atelier du Pontprin pour se refaire une beauté. D’un format idéal, d’époque XIXème, avec sa structure en acajou, bois rouge et chaleureux, ses rondeurs et ses courbes, elle décorera admirablement une chambre, le petit coin intime d’un salon ou la belle entrée d’une jolie demeure. Elle porte le nom de Juliette Récamier, influenceuse de l’époque, et Juliette Guillaumat y a posé ce magnifique tissu Jean Paul Gaultier qui fait voyager: certains y ont vu une influence des frises ornementales des temples grecs, d’autres de motifs africains, d’autres encore du street art New yorkais des années 80… Une méridienne unique qui raconte bien des histoires.

Les motifs du tissu jean Paul Gaultier se prolongent sur les coussins qui apportent confort et effet déco au petit canapé. Travail d’excellence et de passionnée.

Le tissu Jean Paul Gaultier habille les boutons des coussins. La tapissière a pris soin d’ajuster le motif aux formes du siège et de ses accessoirs.

Le tissu capte la lumière dans cette suite parentale. La méridienne, petit canapé, épouse l’espace et apporte une touche déco remarquable.

Terranga, fauteuil Art déco, tissu aux teintures végétales, Dakar

Juliette Guillaumat  aime créer. La chambre des métiers lui en a donné l’occasion en la sélectionnant pour paraitre sur son stand au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris. La chance d’avoir voyagé à travers le monde terrestre et passé plusieurs années de sa vie en Afrique, l’ont rempli d’esprit(s). La musique et la danse, langages universels, accompagnent son travail de création. Les mystères de l’acte créateur l’ont conduit à se plonger dans l’Histoire, essentielle à transmettre. Juliette Guillaumat se présente ici avec un fauteuil art déco aux couleurs de la Teranga, (en wolof, l’accueil, le partage), de la terre sahélienne, de la tourbe de Brière, du sel des marais de Gwenran/Guérande (pays blanc en Breton). Les langues bretonne et wolof ont des similitudes. L’artisanat est un autre langage qui se nourrit des migrations de l’humain depuis la préhistoire. Elle s’est attelée dans cette réalisation à réunir et rendre hommage à ces deux terres qui l’ont accueilli, y mettant tout ce qu’elle a appris et reçu. Chacun pourra voyager où il voudra. La liberté est, de fait.

Application de perles et plumes, création originale Juliette Guillaumat

Avec ces perles chinées en Afrique, Juliette Guillaumat apporte une touche personnelle à ce fauteuil Art Déco. Elle y réuni les tendances africaines et celles des anciens colons par les tissus, les hommes et les femmes par la broderie de perles. Un fauteuil qui répare, qui assemble, qui met en avant la richesse de la diversité.

Coussin brodé main, création originale
Juliette Guillaumat

Ce coussin entièrement brodé à la main reprend les couleurs du tissu Africain qui couvre l’extérieur du fauteuil Art Déco. Juliette Guillaumat s’inspire des arts premiers, de l’art brut et de la nature dans ses créations, riche de ses voyages et de son lieu de vie propices à l’inspiration.

Coussin plume, teinture végétale sur coton,
peinture à la colle

Le bois du fauteuil art déco est couvert d’une peinture à la colle de peau, les pigments choisis avec soin pour s’harmoniser avec le tissu teinté en Afrique par des artisans d’exception. Les pigments végétaux du tissu s’harmonisent avec les pigments minéraux de la peinture.

Lorelei, chaise Napoléon III en acajou peint à la colle de peau,
cuir et clous

Lorelei, sirène qui faisait sombrer les marins dans le Rhin,

Retour en haut